Les huiles de poissons et huiles végétales pour chiens et chats constituent des compléments alimentaires indispensables pour la santé et le bien-être de votre animal. Elles sont généralement à administrer en cure d’une période d’un mois minimum, voir tout au long de l’année, 2 à 3 fois par semaine. Recommandées pour les périodes de grand froid et d’Hiver. Riche en acides gras Omega 3, 6 & 9, leurs biens faits sont nombreux : Santé de la peau et brillance du pelage, réduction des symptômes liés à l’âge et complément en période de convalescence, et bien plus encore

huile pour chien riche en omega 3 - 6 - 9

Quelles sont les meilleures huiles pour chats et chiens et leurs avantages

Les huiles sont souvent utilisées pour compléter la ration en oméga 3 - 6 ou 9 au régime alimentaire d’un animal de compagnie, car elles offrent de nombreux avantages.

Les graisses sont la deuxième partie la plus importante de l'alimentation de votre chien, après les protéines. Dans la nature, près de la moitié des calories consommées par les chiens et chats sauvages proviennent des graisses. Mais étant donné l'importance des graisses dans l'alimentation, il est surprenant de voir combien d'entre nous font la même erreur. Et cette erreur peut créer une inflammation dangereuse chez votre chien.

Pour élever un animal en bonne santé, il est important de veiller à ce que votre chien ou votre chat reçoive suffisamment de nutriments de son alimentation. Votre animal peut ne pas absorber correctement les acides gras ou il peut être allergique à certains aliments qui l’empêchent de se nourrir correctement. Un bon moyen de s’assurer que votre chien ou votre chat a une nutrition complète et équilibrée est d’ajouter des compléments à son régime alimentaire.

Les huiles sont souvent utilisées pour compléter ou ajouter des acides gras au régime alimentaire d’un animal de compagnie, car elles offrent de nombreux avantages. C’est l’un des moyens les plus faciles d’ajouter des nutriments au régime de votre chat ou votre chien, car les huiles sont discrètes dans l’alimentation.

Nous avons créé la liste des huiles à utiliser dans l’alimentation de votre chien ou votre chat, mais il existe également des huiles que vous ne devriez pas utiliser. Toutefois, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’ajouter ou de retirer quoi que ce soit au régime alimentaire de votre animal. Donner à votre chien ou votre chat un mauvais complément peut entraîner des problèmes digestifs et des dommages intestinaux à long terme.

Veuillez noter que les dosages que nous recommandons peuvent ne pas être justes pour vos animaux, car il y a beaucoup de choses à considérer.  Le poids, l’état de santé et l’âge de votre animal sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dose d’huile que vous devez ajouter à son alimentation. Lisez toujours l’étiquette au dos du complément et consultez votre vétérinaire pour plus d’information.

Avant de passer aux huiles les plus et les moins recommandées pour les chiens et les chats ainsi que leurs bienfaits ou leurs contre indications, nous allons détailler les différents acides qui les composent !

PRINCIPAUX ACIDES GRAS POLYINSATURÉS ET MONOINSATURÉS

Les omégas 3

L'oméga 3 est l'un des suppléments les plus puissants que vous puissiez ajouter à l'alimentation de votre chien. D'innombrables études ont montré que les acides gras oméga 3 ont de nombreux effets positifs sur la santé des chiens. Entre autres, les acides gras oméga 3 peuvent contribuer au développement du cerveau des chiots, renforcer le système immunitaire des chiens, réduire l'inflammation, augmenter la capacité de lutter contre le cancer et être bénéfiques pour la santé cardiaque.

Bienfaits des acides gras oméga-3 pour les chiens et chats

Les omégas 6

Les acides gras oméga-6 sont un peu plus faciles à trouver dans l'alimentation du chien et du chat moyen. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de compléter les oméga-6 pour les chiens car ils en tirent beaucoup (parfois trop !) de leur nourriture.
Les acides gras oméga-6 se trouvent dans les sources animales et végétales, même dans les sources courantes qui sont souvent incluses dans les aliments pour chiens du commerce. Ils sont un élément important de la structure cellulaire et ils sont nécessaires pour que les chiens restent en bonne santé.

Bienfaits des acides gras oméga-6 pour les chiens et chats

  • Améliore la capacité du corps à promouvoir et à réparer les tissus squelettiques et musculaires
  • Stimule la croissance de la peau et du pelage de votre chien
  • Fournit une bonne santé osseuse
  • Régule son métabolisme

Les omégas 9

Moins connus que les oméga 3 et 6, les oméga 9 sont des acides gras essentiels bons pour le cerveau, le cœur et la peau. Bienfaits santé, les oméga 9 sont une famille de graisses. Le principal acide gras de la famille des oméga-9 est l'acide oléique, très abondant dans l'huile de chanvre. Contrairement aux oméga 3 et 6, les oméga 9 ne sont pas des acides gras dits "essentiels". Autrement dit, le corps est capable de les fabriquer à partir d'autres acides gras insaturés.

Bienfaits des acides gras oméga-9 pour les chiens et chats

  • Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires
  • Stimulation du système immunitaire et de l’appétit
  • Développement et fonctionnement du cerveau, du foie et de la vision
  • Supplément nutritionnel pour chiennes et chattes allaitantes

Acide alpha - linolénique

symbole omega 3

Omega 3

EPA (Acide eicosapentaénoïque)

• Hypertension artérielle

• Troubles métaboliques

• Dépression

DHA (Acide docosahexaéoïque)

• Troubles neurodégénératifs

• Troubles visuels

• Développement du cerveau

Acide linolénique

symbole omega 6

Omega 6

GLA (Acide gamma-linolénique)

• Problèmes de peau

GLA (Acide dihomo-gamma-linolénique)

• Anti-inflammatoire

• Stimule l’immunité

AA (Acide Arachidonique)

• Cicatrisation

• Anti-allergénique

Acide Oléique

symbole omega 9

Omega 9

Acide Oléique

• Source d’énergie

• Lutte contre le mauvais Cholestérol

• Santé cardio-vasculaire

• Santé des artères

Les meilleures huiles pour chats et chiens et leurs avantages

L’huile de poisson contient deux acides gras essentiels, l’acide EPA (acide eicosapentaénoïque) et l’acide DHA (acide docosahexaénoïque). Ces deux acides gras aident à diminuer l’inflammation due aux allergies, aux démangeaisons, aux pellicules et aux points chauds.

L’huile de triglycérides naturelle est la plus courante et la plus facile à absorber par l’organisme. Les huiles provenant du saumon, du hareng, des sardines, du thon blanc et d’autres poissons plus hauts classés dans la chaine alimentaire sont ceux qui contiennent le plus d’acide gras omega-3.

Vous pouvez trouver de l’huile de poisson en distributeur à pompe ou en capsule, mais assurez-vous de les conserver au réfrigérateur pour une meilleure longévité ! Une huile de poisson qui devient rance peut ne pas être aussi efficace ou provoquer des problèmes digestifs.

La dose moyenne d’huile de poisson pour un chien est de 1000 mg pour environ 10kgs de poids corporel. Cependant, vous devez également tenir compte du régime alimentaire de votre chien, car certains aliments sont déjà riches en EPA et DHA. Un excès d’huile de poisson peut entrainer des troubles gastriques ou provoquer un éclaircissement du sang.

Vous pouvez donner à votre chat environ 20mg par kg, mais le dosage pour un chat est un peu délicat. La recommandation d’un vétérinaire vous aidera à trouver la bonne dose pour votre chat.

L'huile de saumon pour chien et chat :

L'huile de saumon est un produit naturellement dérivé du saumon. Les humains sont encouragés à manger du saumon pour le dîner car c'est une bonne source de protéines et riche en acides oméga-3. Le saumon n'est pas seulement bon pour nous, c'est aussi bon pour nos animaux de compagnie !

L'huile de saumon peut aider votre chien à profiter de certains de ses avantages pour sa santé associés à la consommation de poisson.

Tout comme votre médecin pourrait vous recommander de prendre un supplément d'huile de poisson pour vous, donner de l'huile de saumon à votre chien peut aider à fournir une variété d'avantages pour améliorer sa santé globale.

Autrement dit, oui. L'huile de saumon est un excellent moyen d'augmenter l'alimentation de votre chien. L'huile de saumon est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 qui soutiennent un système immunitaire sain, la santé cardiaque, des propriétés anti-inflammatoires, une peau et un pelage sains et une fonction cognitive.

Les principaux acides gras oméga-3 présents dans l'huile de saumon sont l'EPA (acide eicosapentaénoïque), le DHA (acide docosahexaénoïque) et le DPA (acide docosapentaénoïque). Ces acides sont à longue chaîne, ce qui signifie qu'ils contiennent 20 atomes de carbone ou plus.

Les acides oméga-3 sont des composants structurels importants des membranes cellulaires saines. De plus, les acides gras à longue chaîne offrent des avantages anti-inflammatoires et peuvent aider à soutenir le pelage et la peau de votre chien, potentiellement diminuer le développement d'allergies cutanées et aider à la cicatrisation des plaies.

L'huile de saumon Biofood 100% naturelle et bio est la meilleure des huiles de saumon pour vos chien et chats 

L'huile de saumon Biofood est un complément alimentaire 100% naturel, elle est pure et pressée à froid. L'huile de saumon Biofood provient uniquement de saumon sauvage écossais riche en acides gras oméga 3 et oméga 6 polyinsaturés et contient des valeurs optimales EPA/DHA (7,5%/8,8%)

L'huile de sardinne pour chien et chat :

Le simple fait d'ajouter de l'huile de sardine aux repas réguliers de votre chien 2 ou 3 fois par semaine peut l'aider à développer les muscles et autres tissus conjonctifs, renforcer son système immunitaire, améliorer la santé dentaire et protéger contre les maladies rénales. Ils garderont également leur aspect élégant, car les oméga-3 aident la fourrure de votre animal à rester belle et douce.

La sardine est bien plus riche en oméga-3 que le saumon ! Contrairement à ce que l'on pourrait, croire l'huile de sardine est bien plus riche en EPA et DHA que d'autres poissons gras.
L'huile de sardine a également bien d'autres avantages, elle aide à prévenir les maladies cardiaques en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et les sardines en sont une excellente source. Les acides gras oméga-3 réduisent également le risque de caillots sanguins et d'abaissement de la tension artérielle. 

Outre les acides gras oméga 3, les huiles de sardine sont également une excellente source de…

  • Protéine
  • Vitamine B12 (favorise les cellules saines)
  • Vitamine D (favorise la santé des os)
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Zinc

L'huile de foie de morue pour chien et chat :

L'huile de foie de morue, comme vous pouvez probablement le deviner, est une huile extraite du foie de la morue, le plus souvent la morue de l'Atlantique ou du Pacifique, bien que de plus en plus de variétés apparaissent.

La particularité de l'huile de foie de morue est qu'elle contient un niveau élevé de deux types différents d'acides gras oméga-3 : l'EPA et le DHA. Ces types d'oméga-3 sont propres aux poissons gras comme la morue, le saumon, le thon et les anchois.

Et il n'y a pas que de l'EPA et du DHA dans l'huile de foie de morue est une excellente source de vitamine D qui offrent des bienfaits pour la santé. La vitamine A, D, D3 et E présente en abondance contenue dans l'huile peut favoriser une croissance osseuse saine en aidant le corps de votre chien à absorber le calcium. De plus, la vitamine A contenue dans l'huile de foie de morue est essentielle à la vision de votre chien ; système immunitaire; santé de la peau et du pelage; et la fonction musculaire.

Voici quelques façons dont l’huile de foie de morue peut être utile aux chiens :

  • Améliore la santé cardiaque et abaisse la tension artérielle. L'huile de foie de morue a été recommandée pour les chiens souffrant d'arythmies cardiaques ou de maladies cardiaques . 
  • Améliore la santé de la peau et du pelage. Les acides gras comme l'huile de foie de morue sont bien connus pour donner à votre chiot un beau pelage sain. L'huile de foie de morue pour chiens peut être particulièrement utile pour les chiots qui souffrent d'allergies cutanées ou de peau sèche.
  • Aide à réduire l'inflammation . Il existe de nombreuses raisons à l'inflammation chez les chiens, notamment des facteurs génétiques, le stress, les allergies alimentaires, l'âge, etc. Les qualités anti-inflammatoires de l'huile de foie de morue sont utiles pour réduire l'inflammation, ce qui rend le supplément particulièrement apaisant pour les chiens souffrant d'arthrite ou de douleurs articulaires.
  • Maintient la fonction cognitive. Tout comme nous, le cerveau de notre chien a besoin de graisse pour un bon fonctionnement des neurones. Chaque fois que les neurones de votre chien envoient des messages, c'est grâce au DHA qui fournit un environnement idéal pour la neurotransmission. 

L'huile de chanvre pour chien et chat

L’huile de chanvre est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras oméga-6 et oméga-3 et oméga-9. Elle favorise un métabolisme et un poids sains, peut aider avec certaines infections et fortifie le système immunitaire.

Non seulement l’huile de chanvre offre des avantages impressionnants pour la santé de votre animal, mais elle soulage également la douleur et l’anxiété en régularisant le métabolisme de votre animal. Si votre chat ou votre chien souffre de douleurs articulaires ou musculaires, le chanvre est un excellent allié naturel.

De plus, l’huile de chanvre est utile pour calmer les nerfs de votre animal de compagnie, elle est utile pour les chats et les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation ou de stress en général. Si votre chat ou votre chien a tendance à s’agiter et à mâcher vos meubles pendant votre absence, l’huile de chanvre calmera leurs nerfs et les aidera à se sentir à l’aise seul. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous soucier de rentrer chez vous avec un chien stressé ou un canapé détruit !

De plus, l’huile de chanvre favorise un pelage sain et une peau hydratée. C’est une excellente huile à utiliser dans l’alimentation de votre animal. Avec un pelage et une peau en bonne santé, votre animal n’aura pas besoin d’être baigné aussi souvent, la saleté tombera tout en douceur.

Il existe de nombreuses façons de donner de l’huile de chanvre à votre animal de compagnie. Que ce soit dans des friandises, dans sa ration ou même en shampooing pour leur fourrure et leur peau.  Il est ainsi facile de donner à votre chat ou à votre chien une alimentation saine dont il a besoin.

L'huile de chanvre est considérée comme sans danger pour les chiens. Bien que certaines huiles de chanvre contiennent du CBD et de petites quantités de tétrahydrocannabinol ou de THC, les concentrations sont extrêmement faibles. Ce ne sont pas des produits psychoactifs et ne feront pas « planer » les animaux.

L'huile de chanvre et l'huile de CBD sont-elles identiques ?

La réponse est NON !
La principale différence entre l'huile de chanvre et l'huile de CBD est que l' huile de chanvre contient peu ou pas de CBD. L'huile de chanvre est fabriquée en pressant à froid les graines de chanvre qui en fait une huile culinaire riche en oméga 3, 6 et 9. L'huile de CBD est fabriquée en extrayant le composé CBD des feuilles, des fleurs et des tiges d'une plante de chanvre.

Il existe également une alimentation à base d'huile de chanvre et biologique pour chien que Kymaya distribue : Alimentation au chanvre

Huile d'olive pour chien

L’huile d’olive est riche en capacités antioxydantes en raison des polyphénols, de la vitamine E, de la chlorophylle et des caroténoïdes. Elle aide à améliorer le système immunitaire et réduit les symptômes de maladies cardiovasculaires et du diabète.

L’huile d’olive ne contient pas une quantité impressionnante d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Ce n’est pas la meilleure option pour augmenter l’apport d’acides gras de votre animal de compagnie, mais il aide à augmenter son apport calorique. Il y a environ 40 calories par cuillère à café. Ceci est bénéfique pour les chats et les chiens qui sont actifs ou qui ont des problèmes de poids.

De plus, l’huile d’olive est bonne pour les animaux de compagnie qui ont du mal à tolérer les acides gras oméga-3 et oméga-6 en raison de problèmes gastro-intestinaux. Il est également idéal pour les animaux de compagnie plus jeunes qui ne peuvent pas facilement digérer des quantités élevées d’acides gras dans d’autres huiles.

Recherchez l’huile d’olive à 100%, aucun mélange, car c’est la forme la plus pure. Vous pouvez ajouter la moitié d’une cuillère à café à la nourriture d’un petit chien de moins de 10 kg ; une cuillère à café pleine pour chiens pesant de 15 à 20 kg ; et jusqu’à une cuillère à soupe d’huile d’olive pour les chiens de 25kg ou plus.

De plus, il est recommandé de donner à un petit chat trois cuillères à soupe d’huile d’olive par semaine. Un chat de taille moyenne peut avoir jusqu’à une demi-cuillère à soupe par jour. Un gros chat peut avoir jusqu’à une demi-cuillerée par jour. Comme pour la plupart des huiles, commencez petit et augmentez jusqu’à ce que vous puissiez observer comment votre chat s’adapte au nouvel ajout à son alimentation.

Huile de Lin

L’huile de lin est un excellent substitue à l’huile de poisson pour les chiens et les chats allergiques. Elle aide à la mobilité des animaux de compagnie arthritiques, à l’inflammation, à la pression sanguine, au soulagement des allergies et à la fonction rénale. Elle contient également des fibres qui favorisent un système digestif sain.

Les graines de lin moulues sont la meilleure forme et la plus sûre pour votre animal de compagnie, car les graines de lin entières ne sont pas absorbées correctement. Il est recommandé de donner à un petit chien (environ15kg) environ ½ cuillère à café d’huile ou de graines de lin moulues par jour, 1 cuillère à café pour les chiens moyens, 2 cuillères à café pour les gros chiens et 1 cuillère à soupe complète pour les très gros chiens.

Vous pouvez donner à votre chat environ une demi-cuillère à café, ou environ 20% de son apport calorique en fonction de son poids.

Il est recommandé de commencer avec une dose plus faible et de composer à partir de là en fonction du poids de votre chat ou chien. Pour vous assurer que votre animal de compagnie ne rencontre aucun problème de digestion avec l’huile de lin, divisez la dose entre le jour et la nuit.

Tableau comparatif des huiles pour chiens et chats

HUILE DE SAUMONHUILE DE FOIE DE MORUEHUILE DE SARDINEHUILE DE CHANVRE
OMEGA 3••••••••••••••
OMEGA 6•••••••••••••••
OMEGA 9   •••
VITAMINES (A, D3, E) ••••  
Beautée de la peau
et du pelage
•••••••••••••••
Cicatrisation et
convalescence
••••••••••••••
Vision, troubles visuels•••••••••••••••
Santé cardio-vasculaire••••••••••••••
Ossature et dentition •••  
Croissance, développement
du cerveau et énergie
••••••••••••••
Total de point :14242130

 

Ce tableau nous permet de constater que la meilleur des huiles pour nos chiens et chats et l'huile de chanvre. (origine des données: Les huiles BUBIMEX 2021)

Les huiles que nous ne recommandons pas pour les chiens et chats !

Huile de Krill pour animaux

Contrairement à la plupart des huiles de poisson qui proviennent des échelons supérieurs de la chaine alimentaire, l’huile de krill provient de petits organismes ressemblants à des crevettes. Votre animal de compagnie est moins susceptible d’être contaminé par le mercure, car les petits poissons ont moins de mercure dans le système. Cependant, elle n’est généralement pas recommandée pour les animaux domestiques, car elle peut créer un déséquilibre de vitamines par rapport aux acides gras.

Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour obtenir plus d’informations sur l’huile de krill et savoir si elle convient à votre chat ou votre chien.

L'huile de tournesol pour chien et chat

L’huile de tournesol est couramment utilisée pour garder la peau hydratée, car de nombreux chiens et chats ne peuvent pas synthétiser correctement l’acide linoléique (AL), une source ou un complément alimentaire est nécessaire pour maintenir un pelage et une peau sains.

L’huile de tournesol favorise également l’énergie, la fonction immunitaire saine, la santé cardiaque et la fonction normale des organes.

Ce super aliment se trouve déjà dans de nombreux aliments et gâteries pour animaux de compagnie, car il contient la quantité nécessaire d’acides gras oméga-6 nécessaires à l’alimentation de votre animal. Il contient également moins de graisses saturées que les graisses animales.

Bien que l’huile de tournesol ait des niveaux suffisants d’acides gras, elle n’a pas assez de niveaux d’acide arachidonique (AA et ARA), un acide gras oméga-6 que l’on ne trouve que dans les graisses animales. Ainsi, l’huile de tournesol ne doit pas être utilisée comme source autonome d’acides gras.

L'huile de coco pour chien

Non seulement elle améliorera l’haleine de votre chien, mais l’huile de coco est principalement connue pour maintenir une bonne digestion et un pelage sain. Elle contribue également à diminuer les maladies inflammatoires de l’intestin ainsi qu’à corriger une mauvaise absorption intestinale. Certains animaux de compagnie, tels que les bulldogs, sont sujets à des problèmes digestifs et peuvent bénéficier d’un supplément d’huile comme l’huile de noix de coco, car il aidera à l’absorption des nutriments dans leur nourriture.

L’huile de coco contient un niveau élevé de triglycérides de la chaine moyenne (TCM) qui contribuent à la santé et à l’énergie du cerveau. Elle contient peu d’acides gras oméga-6 et oméga-3. Ainsi, l’huile de coco est un choix sûr à ajouter à l’alimentation de votre chat ou de votre chien, car elle n’interfère pas avec le niveau d’acides gras dans leur nourriture.

L’huile de coco est également facilement métabolisée et contient plus de 90% de graisses saturées saines avec de plus petites quantités d’acides gras insaturés. C’est une alternative judicieuse pour ajouter des graisses saines à l’alimentation de votre animal s’il a des problèmes de poids ou de santé.

Optez pour l’huile de noix de coco vierge, pressée à froid et biologique, disponible dans la plupart des épiceries, car c’est la forme la plus pure. Pour votre chien, un quart de cuillère à café par 10 livres de son poids, deux fois par jour, est la règle de base. Cependant, gardez à l’esprit que l’huile de coco ajoute plus de calories (40 pour chaque cuillère à café). Si votre chien n’est pas très actif, il peut être préférable d’opter pour une huile différente.

Pour un chat de taille moyenne, commencez par environ ⅛ d’une cuillère à café jusqu’à ce que vous atteigniez finalement jusqu’à ¼ ou ½ d’une cuillère à café. Gardez à l’esprit que les chats ne sont pas aussi actifs que la plupart des chiens, assurez-vous que l’apport calorique supplémentaire fonctionne avec le mode de vie de votre chat.

Bien que les effets indésirables soient rares, il y a quelques points à considérer avant d'utiliser l'huile de noix de coco sur votre chien. Et c’est pour cela que nous ne la conseillons pas après l’avoir malgré tout utilisé pendant des années dans notre élevage.

Il existe toujours un risque de réaction allergique lors de l'introduction de quelque chose de nouveau dans l'alimentation ou le régime de toilettage de votre chien. Si une réaction se produit, arrêtez de l'utiliser.

En outre, certaines études ont montré que l'huile de noix de coco peut provoquer un taux de cholestérol élevé chez les chiens. Dans les cas extrêmes, cela peut provoquer le développement de plaques graisseuses dans les artères.

De plus, en raison de sa teneur élevée en calories, une consommation excessive d'huile de noix de coco peut entraîner une prise de poids.

Enfin, une étude a conclu qu'une alimentation riche en graisses saturées réduit les capacités de détection des odeurs des chiens. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre cette découverte, mais vous voudrez peut-être faire preuve de prudence avec l'huile de noix de coco si vous avez un chien de travail.

Ainsi, vous voudrez peut-être consulter votre vétérinaire avant d'ajouter de l'huile de noix de coco à l'alimentation de votre chien ou de l'appliquer sur la fourrure de votre chien.

Comment choisir la bonne huile pour votre animal de compagnie ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de la bonne huile et du bon complément pour votre chat ou votre chien, notamment leur niveau d’énergie, leurs allergies et sensibilités, leur âge, leur régime alimentaire et leurs carences nutritionnelles.

Avec autant d’options, il peut sembler décourageant de décider quelle huile est la meilleure pour votre compagnon à quatre pattes. Nous vous recommandons de toujours discuter de vos options avec le vétérinaire de votre animal, car il aura la réponse la plus juste en fonction des besoins de votre animal.

La liste que nous avons créée devrait aider à évaluer les besoins de votre animal. Vous remarquerez peut-être que votre chat a un problème de poids, ou peut-être que votre chien a mal aux hanches. Il existe une huile pour aider à promouvoir un mode de vie sain et une alimentation saine pour votre animal.

Avons-nous oublié une huile qui, selon vous, a besoin d’être connu ? Commentez ci-dessous votre huile favorite et comment elle a aidé votre animal de compagnie !

Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.