Les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 peuvent tous être considérés comme des graisses saines dans de bonnes conditions. En comprenant les avantages de ces bonnes graisses et la manière dont vous pouvez les intégrer dans l'alimentation d'un chien, vous pouvez aider vos animaux à recevoir la nutrition appropriée dont ils ont besoin. Est-il nécessaire d’ajouter des Omega à la ration de votre animal ou pas ? Quel est leur intérêt ?

poisson sur une planche de bois qui crachent des géllules d'huiles

Un animal de compagnie en bonne santé est un animal de compagnie heureux, et un animal de compagnie heureux et en bonne santé mène à un propriétaire d'animaux tout aussi heureux. Une bonne nutrition est l'un des plus grands contributeurs à la santé des animaux de compagnie, et les éléments constitutifs essentiels d'une bonne nutrition comprennent les acides gras oméga-3.

C'est quoi les omégas pour les animaux ?

"Omegas" est l'abréviation de "acides gras oméga" et fait référence à certains types de graisses. Il existe différents types d'acides gras oméga pour les humains : oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Notre corps et celui de nos animaux de compagnie peuvent transformer d'autres graisses en oméga-9, mais certains oméga 3 et oméga 6 ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Ces types d'omégas doivent provenir de l'alimentation et sont donc appelés acides gras « essentiels ». 

Les graisses animales utilisées dans l'alimentation des animaux de compagnie sont riches en acides gras oméga-6, tandis que les huiles de poisson, les algues séchées, les microalgues marines, les farines de poisson ou les poissons entiers sont utilisés spécifiquement comme sources d'acides gras oméga-3. Les suppléments d'huile de poisson contenant des quantités concentrées d'EPA et de DHA doivent donc être considérés comme fournissant un «effet thérapeutique ou même pharmacologique», plutôt que de simplement fournir un nutriment essentiel dans les aliments pour animaux de compagnie.

Que sont les acides gras oméga-3 pour chiens et chats ?

Il existe trois types importants d'oméga-3 pour les chiens : ALA, EPA et DHA.

Les oméga-3 sont des gras polyinsaturés que l'on trouve dans les aliments. Il en existe trois types (d'où le 3 dans oméga-3) : l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).

L'acide alpha-linolénique, ou ALA, provient de sources végétales, comme les graines, les noix et les légumes. Ce type d'oméga est en fait un précurseur des autres types d'oméga-3, ce qui signifie que le corps transforme l'ALA en EPA et DHA. Les corps des chiens ne sont pas très efficaces pour convertir l'ALA en deux autres types, donc l'ALA n'est pas le meilleur acide gras oméga-3 pour les animaux.

L'acide eicosapentaénoïque, ou EPA, et l'acide docosahexaénoïque, ou DHA, sont de bien meilleures options pour les chiens. Ces types d'oméga-3 proviennent principalement de créatures aquatiques telles que les poissons et les algues.

Les oméga-3 sont des parties importantes des membranes qui entourent les cellules du corps. Les cellules des yeux, du cerveau et de la reproduction ont des niveaux particulièrement élevés d'oméga-3. Ces acides gras aident également à donner de l'énergie au corp corps et à soutenir les fonctions du cœur, des vaisseaux sanguins, des poumons, du système immunitaire et du système endocrinien.

Chez les animaux de compagnie, bon nombre de ces avantages sont les mêmes !

Que sont les acides gras oméga-6 pour chiens et chats ?

Les acides gras oméga-6 sont un peu plus faciles à trouver dans l'alimentation d'un animal comme le chien et le chat. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de compléter les oméga-6, car les animaux en obtiennent beaucoup (parfois trop !) de la nourriture pour chiens.

Les acides gras oméga-6 se trouvent dans les sources animales et végétales, même dans les sources courantes qui sont souvent incluses dans les aliments industriels pour chats ou pour chiens. Ils sont un élément important de la structure cellulaire et sont nécessaires pour que nos compagnons restent en bonne santé.

Les acides gras oméga-6 sont un type de graisse polyinsaturée présente dans les huiles végétales, les noix et les graines. Lorsqu'ils sont consommés avec modération et à la place des graisses saturées, les acides gras oméga-6 peuvent être bons pour le cœur et semblent protéger contre les maladies cardiaques.

Le corps de votre compagnon a besoin d'acides gras (acides gras essentiels) pour fonctionner correctement et il peut en faire la plupart. Mais le corps ne peut pas fabriquer d'acide linolénique, un acide gras essentiel qui comprend les acides gras oméga-6. Une alimentation équilibrée est la principale source d'acides gras oméga-6 de l'organisme.

Que sont les acides gras oméga-9 pour chiens et chats ?

Les oméga-9 sont des acides gras mono-insaturés. Contrairement aux oméga-3 et oméga-6, les acides gras oméga-9 ne sont pas considérés comme essentiels, car ils peuvent être synthétisés dans le corps à partir de graisses insaturées. L'acide oléique l'acide gras mono-insaturé le plus courant dans l'alimentation.

Les acides gras oméga-9 ne sont pas strictement «essentiels», car le corps de nos animaux peut les produire.Cependant, consommer des aliments riches en acides gras oméga-9 au lieu d'autres types de graisses peut avoir des effets bénéfiques sur leurs santés.

Avantages des acides gras oméga-3 chez les chiens et les chats

Les omégas présentent de nombreux avantages potentiels, même s'il n'y a pas autant de preuves que les vétérinaires aimeraient voir en ce qui concerne le traitement ou la prévention des problèmes de santé réels. Cependant, les omégas semblent bénéfiques pour une variété de conditions et ne font certainement pas de mal a nos compagnons lorsqu'ils sont administrés à des doses appropriées.

Les oméga-3 offrent de nombreux avantages aux chiens et aux chats, notamment une meilleure santé cardiaque et la promotion de la perte de poids. Les oméga-3 sont aussi bon pour…

  • Étant donné que les acides gras oméga-3 sont un type de graisse, ils constituent une source de calories pour votre chien.
  • Les chiots en pleine croissance ont besoin d'une source alimentaire d'acide gras oméga-3 DHA pour aider à soutenir le bon développement et le bon fonctionnement du cerveau, du tissu nerveux central et de la vision. 
  • Pour les chiennes gestantes et allaitantes, les acides gras oméga-3 sont essentiels au bon développement du cerveau et de la rétine de leurs chiots.
  • Les acides gras oméga-3 aident à gérer l'inflammation, en particulier au niveau de la peau et des articulations.

Avantages des acides gras oméga-6 chez les chiens et les chats

Les acides gras oméga-6 sont nécessaires à la reproduction, à la croissance, à la fonction immunitaire et à la santé de la peau et du pelage. Les chiens ont également besoin de l'acide linoléique, un acide gras oméga-6, dans leur alimentation, ce qui en fait un acide gras essentiel pour les chiens. Un autre acide gras oméga-6 important est l'acide arachidonique, que les chiens peuvent produire dans leur corps à partir de précurseurs.
  • Les acides gras oméga-6 sont impliqués dans la structure de la membrane cellulaire et la fonction cellulaire.
  • Ils sont nécessaires à la reproduction normale, à la croissance, à la fonction immunitaire et à la santé de la peau et du pelage.
  • Tout comme les acides gras oméga-3, les acides gras oméga-6 sont un type de graisse et apportent ainsi des calories à l'alimentation de votre chien.

Avantages des acides gras oméga-9 chez les chiens et les chats

Comme leurs homologues essentiels, les oméga-9 ont également un rôle important à jouer dans l'alimentation de votre animal.
Dans certaines études, il a été démontré que les oméga-9 aident le système immunitaire, ce qui est toujours bon pour n'importe quel animal de compagnie.

  • L'oméga 9 est une graisse monoinsaturée qui protège le cœur et favorise une bonne santé cardiaque chez les animaux
  • Cette même étude a également montré que les régimes riches en oméga-9 entraînent moins d'inflammation chez ceux qui les mangent.
  • L'oméga-9 participe grandement à la santé de la peau et la beauté du pelage.

Apport équilibré en oméga-3 et oméga-6

Pour que les omégas aient un maximum d'avantages pour la santé de votre animal, l'apport d'oméga-3 et d'oméga-6 doit être équilibré de manière appropriée. La plupart des aliments pour animaux canins et félins ne contiennent pas assez d'oméga-3 pour équilibrer leur teneur en oméga-6. Afin d'atteindre le bon équilibre, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur l'ajout d'acides gras oméga-3 à son alimentation.

Quels sont les bienfaits des accides gras sur nos animaux ?

Stimulation du système immunitaire

on dit que les oméga-3 renforcent la réponse du système immunitaire en améliorant le fonctionnement des cellules immunitaires.

Santé de la peau et du pelage

L'un des avantages les plus souvent cités des acides gras oméga-6 et oméga-3 pour les chiens est l'amélioration de la santé de la peau et du pelage. Consommer suffisamment de ces graisses peut aider  votre animal à la peau sèche, aux démangeaisons et au pelage terne. Les acides gras oméga-3 peuvent également être bénéfiques chez les chiens souffrant d'une maladie allergique cutanée.

Santé du cerveau

Les graisses sont la nourriture du cerveau, le DHA et l'EPA ont un effet particulièrement bénéfique. Nous pensons souvent que les suppléments sont destinés aux chiens ou chats plus âgés, mais les animaux de compagnie âgés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ces suppléments d'oméga. Particulièrement chez les chiots et chatons, dont le cerveau est encore en développement, les suppléments d'oméga-3 peuvent être très utiles. La supplémentation en oméga-3 peut également aider les vieux animaux âgés souffrant de troubles cérébraux, comme le dysfonctionnement cognitif canin.

Santé cardiaque

Un équilibre approprié d'omégas est souvent salué comme une thérapie pour améliorer la santé cardiaque. Il a été démontré que les suppléments aident les chiens souffrant d'arythmie et ceux souffrant d'insuffisance cardiaque. La réduction de l'inflammation provoquée par les oméga-3 peut également conduire à une meilleure santé cardiaque globale.

Santé des articulations

Encore une fois, les pouvoirs anti-inflammatoires des acides gras oméga-3 sont une bonne chose pour les articulations du chien. Moins d'inflammation signifie plus de mobilité et moins de douleur pour les chiens souffrant d'arthrite. Cela peut aider les animaux qui ont déjà des problèmes articulaires, mais cela peut également être bénéfique pour contrôler les dommages causés par l'inflammation aux articulations, réduisant potentiellement la gravité des futurs problèmes articulaires. Pour cette raison, de nombreux aliments pour chiens destinés à la santé des articulations ont des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 que la nourriture industrielle.

Informations sur le dosage des omégas pour chiens

La quantité d'omégas que votre chien devrait absorber dépend de plusieurs facteurs. La meilleure façon d'avoir une idée concrète du dosage approprié d'oméga-6 et d'oméga-3 est d'en parler avec votre vétérinaire . Il devras prendre en compte l'état de santé actuel de votre animal et tout problème, la taille de votre chien et son apport alimentaire actuel.

Lors de l'achat d'un aliment, d'une friandise ou d'un supplément oméga-3 spécialement conçu pour les chiens, suivez les instructions de dosage sur l'étiquette. Étant donné que les concentrations de DHA et d'EPA peuvent varier considérablement, consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chien un supplément conçu pour les humains.

Comment incorporer des omégas dans l'alimentation de votre chien

Il existe plusieurs façons d'inclure en toute sécurité des omégas dans l'alimentation de votre animal et il y a certaines choses que vous devriez rechercher dans les suppléments d'acides gras.
Mais surtout, ils doivent être fabriqués par une marque qui fournit de nombreuses informations sur le contenu de ces compléments alimentaires, la manière dont le supplément est traité, sa provenance, sa quantité, etc...

Friandises pour animaux riches en omégas

Les friandises sont un bon moyen de vous assurer que votre chien absorbe une quantité mesurable d'acides gras oméga.
Les friandises saines et fonctionnelles pour chiens Marly & Dan contiennent un minimum d'acides gras oméga-3 et d'acides gras oméga-6. Elles sont également composées de plusieurs ingrédients riches en oméga qui favorise la santé dentaire, les articulations, la peau et le pelage, etc....

Les peaux de saumon lyophilisées sont naturellement une excellente source d'oméga-3 pour aider à promouvoir une peau et un pelage sains. De plus, ces collations favorisent la santé des dents et des gencives, le tout à partir d'un ingrédient unique auquel vous pouvez faire confiance et que votre animal adorera. Elles sont également très riches en gras essentiel pour vos animaux comme toutes les friandises au poisson

Nourriture pour chiens avec omégas

L'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre chien consomme suffisamment de chaque type d'acide gras oméga est de lui donner une nourriture pour chien naturellement riche en acides gras. L'huile de saumon, les graines de lin ou autres aliments enrichies avec des acides gras essentiels. Doivent être incluses dans la recette de la nourriture de votre animal afin de fournir une nutrition optimale.

Suppléments riches en omégas pour chiens et chats

Les huiles de poisson sont une excellente source naturelle d'oméga-3 & 6. Dans un comparatif : Les meilleures huiles pour chats et chiens et leurs avantages nous mettions en évidence la qualité de certaines huiles de poisson.
Le tableau ci-dessous vous permet de constater que la meilleure des huiles que vous pouvez donner en complément alimentaire dans l'alimentation vos chiens et chats est l'huile de chanvre. 

Origine des données: Les huiles BUBIMEX 2021HUILE DE SAUMONHUILE DE FOIE DE MORUEHUILE DE SARDINEHUILE DE CHANVRE
OMEGA 3••••••••••••••
OMEGA 6•••••••••••••••
OMEGA 9   •••
VITAMINES (A, D3, E) ••••  
Beautée de la peau
et du pelage
•••••••••••••••
Cicatrisation et
convalescence
••••••••••••••
Vision, troubles visuels•••••••••••••••
Santé cardio-vasculaire••••••••••••••
Ossature et dentition •••  
Croissance, développement
du cerveau et énergie
••••••••••••••
Total de point :14242130

 

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.