Les insectes sont des producteurs de protéines très économiques. Ils sont beaucoup plus efficaces pour convertir la nourriture qu'ils mangent en poids corporel que les vertébrés tels que les vaches, les poulets, etc. C'est parce qu'ils ont le sang froid et n'ont donc pas besoin d'utiliser l'énergie qu'ils convertissent de leur nourriture pour maintenir leur température corporelle. .
Par exemple : Pour prendre 1 kilo de poids, les larves de la mouche soldat noire ont besoin de manger 1,5 kilo de nourriture. Une vache, en revanche, a besoin de 7 kilos de nourriture pour la même prise de poids.
Le cycle de vie complet des larves à la mouche prend moins de 2 mois. C'est beaucoup plus court que pour le bœuf, le poulet, etc. Une tonne de larves de mouches peut être cultivée en seulement 2 semaines - sur une surface qui correspond à peu près25m² en moyenne. Pratiquement aucune émission n'est produite. Les bovins, cependant, ont besoin de beaucoup plus d'espace pour la reproduction, l'élevage et émettent beaucoup de gaz à effet de serre.