Vous cherchez une friandise qui est naturelle, nutritive, faible en gras et de longue durée (même pour les mâcheurs actifs) ? Les cornes de buffle deviennent de plus en plus populaire pour les chiens et pourraient bien être ce que vous recherchez ! Dans cet article nous vous dévoilerons d'où elles viennent, leurs avantages, leurs risques et leurs alternatives. 

2 buffles d'eau qui se baigne

C’est quoi la corne de buffle pour chien ?

Il existe deux types de buffles dans le monde ; le buffle d'eau et le buffle d'Afrique. La plupart des cornes proviennent des buffles d'eau d'élevage qui sont des animaux élevés en liberté et nourris à l'herbe.

Une corne a un noyau osseux recouvert de kératine (la même substance dont sont faits nos ongles). Ils durent toute la vie de l'animal. Les cornes sont parfois confondues avec les bois de cerf, mais elles sont en réalité complètement différentes. Cependant, les bois de cerf commencent sous forme de cartilage et se minéralisent progressivement au bout de quelques mois. Après la saison de reproduction, les bois tombent et de nouveau poussent l'année suivante.

Ne vous inquiétez pas, bien que les cornes ne tombent pas, les buffles ne sont pas abattus uniquement pour leurs cornes. Elles sont un sous-produit et sont récoltées pour garantir qu'aucune partie de l'animal ne soit gaspillée. Après leur récolte, elles sont nettoyées, trempées dans de l'eau chaude pour libérer/retirer le noyau interne, puis poncé pour éliminer les arêtes vives, recouvertes d'huile de tournesol naturelle puis séchées au soleil et à l'air.

Avantages et bienfaits de la corne de buffle pour les chiens ?

Le principal avantage pour la santé est leur contribution aux soins dentaires. Ce produit naturel permet une bonne santé dentaire en raclant la plaque de tarte lorsque votre chien la mâche. Si la plaque s'accumule sur les dents, cela peut entraîner des dents se déchaussant et des gencives enflammées. Cet excellent jouet gardera la bouche de votre chien propre, saine, d'un blanc nacré et une haleine fraîche.

Elles sont également bonnes pour la santé mentale. Les endorphines libérées lors de la mastication ont un effet relaxant, particulièrement intéressant pour les chiens anxieux.

Riches en protéines et pauvre en graisse !

Les cornes de buffle sont nutritives, riches en protéines et pauvres en graisses. Cela les rend absolument idéales pour les chiens qui sont en surpoids, ce qui représente un pourcentage surprenant de la population canine. Elles sont également riches en calcium et en phosphore, qui est essentiel pour des os et des muscles sains et solides. Cette friandise à mâcher est une excellente option pour les chiens suivant un régime alimentaire. Les cornes de buffle sont également riches en nutriments, contiennent du calcium et du phosphore qui aident à favoriser la santé des os et des muscles. En conséquence, elles peuvent être un excellent ajout à l'alimentation de votre chien.

Durable et bonne pour l'anxieté des chiens

Enfin, les cornes de buffle sont des produits à mâcher de longue durée qui peuvent aider à réduire l'anxiété de votre chien. La mastication libère des endorphines, qui à leur tour aident votre chien à se sentir heureux. C'est parfait pour les situations stressantes telles que lorsqu'il y a des visiteurs dans la maison, des feux d'artifice à l'extérieur ou lorsqu'un dog sitter s'occupe de votre chien pendant votre absence. Il est donc bon d'avoir quelque chose à mâcher dans certaines situations qui peuvent aider votre chien à faire face au cas de stress.

Quels sont les Inconvénients et les risques des cornes de buffle ?

Bien sûr qu'il y a quelques risques mineurs avec les cornes de buffle. Les gros mâcheurs peuvent briser une corne de buffle et en avaler un morceau ou se casser les dents. Si votre chien est un gros mâcheur difficile, vous pourriez peut-être trouver une autre friandise plus adéquate comme les oreilles de porc.

Risque de fracture dentaire

Comme de nombreuses friandises naturelles, les cornes de buffle peuvent comporter certains risques. Les cornes sont très dures et il y a donc un risque de se casser une dent si votre chien les mordille trop intensément. Les dents cassées sont un problème, car au centre de la dent se trouvent la pulpe et les nerfs. Par conséquent, les dents cassées peuvent être très douloureuses.
Les fractures dentaires avec des cornes reste cepandant assez rares.

Éclats et morceaux

Un autre risque potentiel est si la corne se brise ou si des morceaux se casent (ce qui peut arriver). Si cela se produit, il y a un risque de couper la langue ou la gueule de votre chien et, si des morceaux sont avalés, ils peuvent provoquer des blocages et des traumatismes aux intestins. Cela ne se produit pas sur des cornes de qualité.

De plus, si vous achetez une corne assez épaisse, les morceaux risquent moins de se casser et de se briser. En plus de cela, les gros chiens avec des mâchoires particulièrement puissantes peuvent provoquer l'éclatement et la fissuration de la corne plus facilement que les petits chiens. Il peut donc être judicieux de rechercher des alternatives pour ces types de chiens, comme les bois de cerf ou les jouets à mâcher comme les jouets en caoutchouc naturel.

Peut-on donner des cornes de buffle à son chiots ?

C'est une bonne idée d'éviter de donner des cornes de buffle à votre chiot alors qu'il a encore ses dents de lait. Les dents de chiot sont plus fragiles que les dents d'adulte, et donc plus à risque de se casser en mâchant des choses dures. Votre chiot va certainement vouloir mâcher des objets quand il fait ses dents surtout pendant son jeune âge, mais des alternatives comme les os à mâcher comme les Munchy snack ou les Dental Roll X 3 devraient être envisagées.

Quelles sont les alternatives à la corne de buffle ?

Si vous recherchez d'autres alternatives à la corne de buffle qui présentent moins de risques, ou qui aident également à l'hygiène dentaire par l'élimination du tartre, vous pouvez envisager l'une des alternatives suivantes :

Les bois de cerf et de daim

Aussi durs que les cornes, les bois de cerf présentent les mêmes caractéristiques et permettent un bon nettoyage de la plaque de tartre. Par contre les bois de daim sont bien plus tendres.

Les bois et les racines

Les bois et les racines sont une excellente alternative, car ils sont naturels, durables et très bénéfiques pour l'hygiène dentaire. Ils sont donc un peu moins durs et sont moins susceptibles de provoquer des fractures dentaires. Ils ne se cassent pas et ne se brisent pas non plus. Parmi ceux-ci vous trouverez les racines de bruyère ou les os en bois d'olivier.

Les os à mâcher Biofood

Cette friandise naturelle est bien moins dure que les cornes ou autres bois d'olivier et racines diverses. Les os Biofood son donc une excellente alternative pour votre chien. Vous les trouverez en plusieurs tailles et versions comme les Dental Roll en forme de rouleau ou les Dental Bone en forme d'os. Biofood bénéficie du logo Groen qui vous garantit des produits 100% naturels et de très hautes qualités.

Les friandises à bio ou naturelles pour chien les chiens

Si vous voulez garder les dents de votre chien en bonne santé, les friandises naturelles séchées à mâcher dentaires ont été spécialement formulés pour ce faire, mais ils ajoutent des calories à l'apport quotidien de votre chien, et la plupart des chiens les mangent extrêmement rapidement.

Les friandises séchées, les bios ou naturelles pour tous les chiens

Si vous voulez garder les dents de votre chien en bonne santé, les friandises naturelles séchées à mâcher dentaires ont été spécialement formulées pour ce faire, elles ajoutent des calories à l'apport quotidien de votre chien. Vous devrez en tenir compte pour son alimentation et la plupart des chiens les mangent extrêmement rapidement. Parmi celles-ci nous trouverons les excellentes oreilles de porc qui sont très bonnes pour l'hygiène dentaire, mais également des cous ou des pattes de poulet. Le boeuf est également présent avec des ces morceaux séchés ou lyophilisés. Les friandises bio et naturelles comblerons votre chiot pour les mâchouilles de tous les jours.

L'avis de Kymaya sur ce jouet en kératine pour votre animal

Si vous achetez une corne de buffle pour votre animal préféré, Kymaya peut vous garantir que vous en aurez pour votre argent !

Vu le prix ridicule de ce produit et devant sa longévité, vous ne passerez pas souvent à la caisse. Nous avons de bon avis et retour sur ce jouet. Son prix ne vous rebutera pas et devant les avis, Kymaya vous recommande cet os à mâcher.

F.A.Q

LES CORNES DE BUFFLE SONT-ELLES BONNES POUR LES CHIENS ?
Le principal avantage pour la santé est leur contribution aux soins dentaires. Ils favorisent une bonne santé en raclant la plaque de tartre lorsque votre chien la mâche.
LES CORNES DE BUFFLE SONT-ELLES SANS DANGER POUR LES CHIENS ?
Elles sont généralement considérées comme un régal sans danger, mais il existe des risques tels que des dents cassées ou des coupures si la corne se brise. Peut-être à éviter pour les gros mâcheurs. Essayez également d'acheter des cornes épaisses et surveillez votre chien pendant les séances de mastication
LES CORNES DE BISON SONT-ELLES DÉSAGRÉABLES À AVOIR DANS LA MAISON ?
Elles ne sont généralement pas grasses ou visqueuses, elles ne tachent pas et ne sentent pas. Elles dégagent une odeur plus forte lorsqu'elles sont mâchées et les personnes au nez sensible peuvent ne pas bien le tolérer. Ce n'est pas tant qu'il s'agit d'une odeur forte ou piquante, mais c'est plutôt une odeur inhabituelle.
COMBIEN DE TEMPS DURENT LES CORNES DE BUFFLE ?
Friandises de longue durée, elles peuvent durer des semaines, voire des mois. Cela dépend entièrement de l'enthousiasme de votre chien ! Il est utile de pouvoir compter sur une corne de buffle qui dure plus de quelques jours, si vous avez besoin que votre chien soit distrait pendant un certain temps. En comparaison avec des friandises similaires, elles dureront plus longtemps que les os à mâcher, mais pas aussi longtemps que les bois de cerf.
À QUELLE FRÉQUENCE PUIS-JE DONNER UNE CORNE DE BUFFLE À MON CHIEN ?
Etant pauvres en graisses et ne représentant pas beaucoup de calories, vous pouvez autoriser votre chien à en mâcher une ou plusieurs fois par mois. Si votre chien est un mâcheur acharné, il peut en venir à bout très rapidement et risquer de se casser les dents. Si c'est le cas, elles ne doivent pas être données fréquemment ou pendant de longues périodes. Vous devriez envisager l'une des alternatives énumérées ci-dessous.
Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.