Mâcher des os et des bois de cerf est un régal chez la plupart des chiens. Ce fait est fortement renforcé dans les dessins animés, les médias, la publicité de tous les jours, et même dans notre discours quotidien. Ce qui fait donc en sorte que le bois de cerf est devenu un incontournable dans l’alimentation du chien.

chien sur un canapé mangeant un bois de cerf

À première vue, les bois de cerf pour chiens semblent être des objets parfaits à mâcher pour nos animaux à poils. Les bois de cerf ne semblent pas se fendre aussi facilement que les os ou d'autres aliments, même s’ils durent longtemps, ce qui vous permettra d'économiser sur les jouets à mâcher pour les gros mâcheurs, et cela fera appel à notre sens de ce qui est "naturel" pour nos chiens.

Cependant, il est important de le signaler dès le début de cet article, les bois de cervidés peuvent présenter certains dangers dont vous devez absolument tenir compte, avant d'acheter cette friandise en bois de cervidés tant convoitée par nos animaux de compagnie.

Les chiens mâchent probablement des bois de cerf depuis qu'ils existent tous les deux sur notre terre, mais ce n'est que récemment que les chiens de ville ont pu mettre leurs dents dessus. En effet, ous avons introduit que récemment les bois pour chiens dans leur alimentation.

Tout comme les cornes de chèvre, les bois de cerf pour chiens sont devenus un sujet controversé depuis un certain moment. Ils ont commencé comme un produit à mâcher naturel parfait qui a occupé les chiens pendant longtemps tout en aidant à leur hygiène bucco-dentaire. Certains les recommandent encore fortement, et pour d'autres, ils peuvent être déconseillés à nos chiens, surtout pour certains dangers qu’ils présentent.

Dans cet article, nous expliquerons brièvement la biologie des bois de cerf, pourquoi ils font d'excellents produits à mâcher pour chiens, comment protéger votre chien avec ces bois à mâcher et comment tirer le meilleur parti de vos bois de cerf à mâcher. Nous discuterons des avantages et des inconvénients des bois de cerf pour les chiens, ainsi que des questions fréquemment posées, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir si vous souhaitez les donner à vos chiens ou non.

C’est quoi les bois de cerf pour les chiens et quelle est leur biologie ?

Comme son nom l'indique, ce sont les bois de cerf, qui sont constitués d'une substance très similaire à celle des os. En ce qui concerne les cerfs mâles, ils les perdent une fois par an de manière naturelle.

Les bois sont uniques à la famille des cerfs et sont composés d'un matériau semblable à des os qui se régénère chaque année et se ramifie. Ils poussent sur la tête de plus de soixante espèces de cerfs, dont le renne, le caribou et le wapiti. Les bois ne poussent que sur les têtes des mâles, qui les utilisent comme armes pour combattre d'autres mâles pour le leadership ou la possession d'une partenaire. La seule exception est le caribou femelle, qui fait également pousser des bois. Les bois pour chiens proviennent généralement de cerfs et de wapitis. Des morceaux de bois de certains cerfs sont si plats qu'ils ne sont pas idéaux pour les chiens.

Les cerfs font pousser chaque année une nouvelle paire de cornes appelées bois, à partir du moment où ils traversent leur première année. Les bois commencent sous forme de couche de cartilage qui se minéralise lentement en os. Ils sont très souvent mous et facilement endommagés jusqu'à ce qu'ils se minéralisent complètement à la fin de l'été. Les cornes poussent très rapidement (bien  plus vite que tout autre type d'os). À mesure qu'ils grossissent, ils commencent à se ramifier et sont recouverts d'une fine peau de fourrure fine appelée velours (les bois pour chiens qui contiennent du velours sont encore plus nutritifs). À ce moment-là, le sang qui coule vers les bois cesse de les faire durcir. Lorsque les bois ont atteint leur pleine maturité, le revêtement protecteur en velours sèche et le cerf finira par frotter le velours sur les arbres. Et pendant l’hiver, leurs bois tombent, sauf qu’avec chaque année de croissance successive et régulière, ces bois forment des ramifications en plusieurs points jusqu'à ce que le cerf soit arrivé à la fin de sa vie.

Ces bois durcis sur la tête des cerfs sont composés principalement de calcium, de phosphore et jusqu'à 50% d'eau. Les biologistes étudient ces bois dans l'espoir d'apprendre les secrets d'une telle croissance cellulaire aussi rapide, ce qui pourrait permettre une piste de guérison de diverses formes de cancer par exemple.

D’où proviennent ces bois de cerf à mâcher pour chiens ?

Les bois de cerf pour chiens arrivent à vos compagnons à quatre pattes soit par mues naturelles, soit par des cerfs et des wapitis qui ont été chassés par des chasseurs sportifs. Ce sont des cerfs qui ont vécu pleinement dans la nature et sont chassés de manière éthique conformément à la réglementation. En d'autres termes, les animaux ne sont pas chassés uniquement pour leurs bois. Nous avons découvert que les chiens préfèrent les bois à mâcher qui sont frais et durables issus de l'excrétion naturelle, mais pas les vieux bois collectés en forêt d'un blanc éclatant et cassant.

Les bois varient en couleur du beige grisâtre au presque blanc. La forme peut être droite ou ramifiée, épaisse ou mince. Ces variations peuvent parfois être observées dans les bois à mâcher de votre chien. Au centre du bois se trouve une partie plus molle, plus savoureuse pour les chiens et similaire à la moelle osseuse. Certains bois sont plus mous que d'autres et vous remarquerez peut-être que votre chien mâche un bois plus rapidement qu'un autre. Cette variation de bois pour chiens est idéale pour en donner plusieurs à votre chien, car ils seront tous un peu différents les uns des autres.

Quels sont alors les meilleurs bois de cerf pour chiens ?

Les produits à mâcher naturels en bois de cerf peuvent provenir de différentes sources. Les bois de cerf pour chiens peuvent avoir une texture bien plus dure que les autres variétés de bois. Ils sont disponibles dans un large éventail de tailles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux selon la taille et l’âge de votre chien et en fonction de son comportement de mastication.

Les bois de wapiti pour chiens sont généralement de grande taille, et peuvent souvent être disponibles sous forme fendue. La densité des bois de wapiti varie en fonction de la partie du bois que vous avez choisie.

Les bois de daim pour chiens sont plus doux que les autres types de bois, et sont souvent vendus en différentes tranches et formes, ce qui permettra de choisir ce qui convient à votre chien, en fonction de son âge. Vous pouvez même trouver d'autres types de bois ou cornes à mâcher fabriqués à partir de cornes de buffle, de vache ou de mouton.

Si vous décidez de donner à votre chien des bois de cerf comme produit à mâcher naturel pour leur hygiène dentaire et pour d’autres raisons, il est préférable d'acheter auprès de sources réputées et fiables, comme sur ce site par exemple.

C’est dans ce sens que kymaya.fr vend des bois de cerf pour chiens, en promettant de toujours fournir des friandises naturelles pour vos animaux de compagnie, des aliments fabriqués à partir d'animaux de pâturages, de sources biologiques. Sur ce site, nous nous engageons également à apporter des friandises d'origine éthique à chaque chien et chat, et nous assurons la transparence  sur l'origine de nos produits.

Pourquoi les bois de cerf sont-ils bons pour les chiens ?

Les bois de cerf sont d'excellents produits à mâcher pour chiens, car ils sont faits de matière osseuse. Cela signifie qu'ils sont durs, durables, ne sentent pas et ne tâchent pas, tout en gardant votre chien toujours intéressé.

Vous devez le savoir, tous les chiens n'aimeront pas mâcher tous les bois. Les chiens plus âgés et plus exigeants ne sont généralement pas aussi intéressés par les bois à mâcher pour chiens, à moins qu'il ne s'agisse d'un bois d'excellente qualité (les humains ne peuvent généralement pas faire la différence entre différents types de bois de cerf pour chiens). Les chiens qui apprécient le plus de mâcher des bois sont généralement des chiens plus jeunes qui adorent mâcher.

Les  bois de cerf sont un produit à mâcher naturel et quasi sûr, qui aideront à prendre soin des dents de votre chien. Ils sont également faibles en calories (contrairement à d'autres produits à mâcher populaires, tels que les oreilles de porc), et les ronger aidera à éliminer la plaque dentaire de votre chien et à les garder propres.

Pour résumer, il faut noter que tous ceux qui aiment donner des bois de cerf à leurs chiens mettent en avant les avantages suivants :

  • Ils sont 100% naturels ;
  • Ils aident à nettoyer les dents des chiens ;
  • Ils sont faciles à mâcher ;
  • Ils ne sentent pas ;
  • Ils contiennent de nombreux nutriments et minéraux ;
  • Ils sont antiallergiques ;
  • Ils ne contiennent pas de graisse ;
  • Ils durent plus longtemps que d’autres aliments ;
  • Ils aident à réduire le tartre et la plaque ;
  • Leur teneur en calories est presque inexistante ;
  • Ils sont sains et sûrs ; 
  • Ils aident à calmer l'anxiété ;
  • Ils divertissent l’animal ;
  • Etc.

En ce qui concerne sa composition, le bois de cerf est fait de protéines brutes 36 %, matières grasses brutes 0,1 %, fibres brutes 2 %, cendres brutes 56 %, calcium 20 %, et de phosphore 9 %, humidité 8 %, fer 195 mg/kg , et de Magnésium 5240 mg/kg.

Ces valeurs ne sont pas standards et dépendent de la qualité du bois de cerf.

Le bois de cerf est-il vraiment bon pour la santé dentaire de votre chien ?

En tant que propriétaires de chien, vous pensez que vous aidez à garder les dents de vos chiens propres. Après tout, c’est vrai que mâcher aide à réduire la plaque dentaire et l'accumulation de tartre.

Vous devez toutefois savoir que les bois de cerfs et autres objets, jouets ou os à mâcher excessivement durs sont une cause fréquente de dents cassées chez les chiens. Les dents cassées sont extrêmement douloureuses et peuvent entraîner non seulement des abcès, mais aussi des infections. Alors que la souffrance de votre chien est généralement assez dissuasive (car vous pouvez difficilement le remarquer), une dent cassée coûte généralement beaucoup d’argent en réparation ou en retrait, ce qui est évidemment une option à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la possibilité de donner ou non des bois à mâcher à votre chien. Mais pour cette raison, certains bois de cerf sont plus recommandés que d’autres. C'est pour cette raison que Kymaya.fr ne vend que des bois de cerfs de première qualité , issus uniquement de la mue naturelle de l'année, ramassés en forêt et de grade AA.

Les inconvénients des bois de cerfs à mâcher pour chiens

Les problèmes dentaires sont une complication possible associée à ce type d’aliment pour votre chien. Leur surface dure peut faire saigner les gencives de votre chien, et bien que ce ne soit pas toujours grave, cela peut être inconfortable pour votre animal de compagnie.

Le problème le plus grave, cependant, peut être interne. Les bois qui se cassent en petits morceaux peuvent se loger dans des parois de la bouche, dans la gorge ou encore dans les viscères de votre chien, provoquant des problèmes tels que des blocages dangereux qui pourraient nécessiter une intervention chirurgicale d'urgence dans certains cas.

Les chiens laissés sans surveillance pour mâcher des bois sont particulièrement à risque, car vous ne savez peut-être pas qu'ils ont avalé une partie de leurs bois jusqu'à ce qu'ils commencent à montrer des symptômes, ou pire, qu'ils s'étouffent.

La plupart des chiens aiment les bois de cerfs à mâcher !

Nous ne sommes pas en train de dire que tous les chiens auront des problèmes avec les bois de cerfs à mâcher. Certains propriétaires donnent des bois à leurs chiens pendant des années sans aucun problème, mais cela ne garantit pas que les bois sont sûrs et sans danger, peu importe à quel point votre chien les aime.

Bien que la plupart des vétérinaires conseillent de rester à l'écart des bois pour chiens, si vous choisissez de donner un bois de cerf à votre chien, il faudra sans doute le surveiller pendant que votre chien le mâche.

Quelques conseils d’utilisation des bois de cerf à mâcher pour votre chien

Les bois font de merveilleux produits à mâcher pour les chiens, mais comme toute friandise à mâcher, il est important d'être prudent et de surveiller votre chien. Voici quelques conseils pour aider votre chien à profiter des bois de cerf pour chiens en toute sécurité :

  • Assurez-vous que les bois de vos chiens sont suffisamment gros pour qu'ils ne puissent pas s'étouffer.
  • Avant de donner à votre chien le bois à mâcher, vérifiez qu'il n'y a pas de bords tranchants qui pourraient blesser votre chien. Si vous en trouvez, vous pouvez facilement les retirer en frottant le bord dentelé contre du béton ou du papier de verre.
  • Surveillez votre chien pendant qu'il mâche au moins les premières fois après avoir donné à votre chien de nouveaux bois de cerf à mâcher.
  • Après avoir reçu de nouveaux bois pour chiens, assurez-vous de les nettoyer convenablement en utilisant un savon non toxique et de bien rincer à l'eau tiède avant de le donner à votre chien.
  • Assurez-vous que votre chien ronge le bois plutôt que d'essayer de le casser ou de le mâcher en deux. S'il appuie trop fort sur le bois, il est préférable de l'enlever (n'oubliez pas de lui donner une friandise pour l'avoir abandonné), car mâcher trop fort pourrait endommager ses dents.
  • Ne laissez pas votre chien mâcher plus d'un ou deux centimètres de bois par jour.
  • Retirez le bois à mâcher de votre chien une fois qu'il est usé à une petite taille. Lorsque les bois des chiens en arrivent à ce point, ils pourraient devenir un risque d'étouffement pour votre chien.
  • Si votre chien aime tellement le bois qu'il le garde de vous, vous pouvez lui apprendre à laisser tomber le bois pour une friandise par exemple. Si vous avez plusieurs chiens qui ont tendance à se battre pour leurs bois, assurez-vous de leur donner les mastications lorsque les chiens sont séparés.
  • Si votre chiot n'est pas intéressé par les bois de cerf pour chiens, essayez de le frotter avec du papier de verre ou une lime à ongles pour le lisser. Si votre chien n'est toujours pas intéressé par le bois de cerf, vous pouvez essayer de le frotter avec une petite quantité de beurre de cacahuète ou de le faire tremper toute la nuit dans de l'eau froide ou dans un bouillon de poule ou de boeuf pour le rendre plus attrayant.

En conclusion

Vous pouvez vous sentir en toute confiance en donnant à votre chien un bois à mâcher de Kymaya.fr. Nos bois de cerf pour chiens proviennent uniquement de cerfs sains et en liberté qui ont vécu une vie pleine et naturelle et ont été obtenus de manière éthique. Nos produits à mâcher pour chiens en bois de cerf sont exempts d'emballage et de traitement. Nous pouvons vous garantir que votre chien adorera ses bois. Nous avons la meilleure sélection de bois, avec des prix les plus abordables.

Ces cornes sont faibles en calories car elles conviennent si votre chien est en surpoids. Ils sont également hypoallergéniques, leur utilisation en récompense est donc totalement inoffensive, contribuant à la réduction de la plaque dentaire et au massage des gencives de l'animal en toute sécurité.

De plus, ils ne contiennent pas d'additifs, de conservateurs ou de conditions artificielles, étant un produit entièrement naturel. Votre chien passera de longues heures à grignoter ces cornes, ce qui l'aidera à se détendre et vous donnera la tranquillité d'esprit pendant un bon moment.

Si votre chien se désintéresse de la corne, faites-la tremper dans de l'eau toute la nuit au réfrigérateur ou faites-la frire légèrement. Parce qu'il s'agit d'un produit entièrement naturel, ils peuvent encore avoir une légère odeur terreuse et ils varient tous en couleur, poids, forme et épaisseur.

Le bois de cerf peut aider à réduire les comportements destructeurs chez les chiens à haute énergie, calmer l'anxiété et les empêcher de mordre d'autres objets. En même temps, il améliore le bien-être mental de l’animal, renforce ses dents et sa mâchoire.

Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.