Votre chien est blotti sur son lit, en train de somnoler, lorsque vous entendez un petit cri ou un petit gémissement. Vous regardez pour voir leurs pattes bouger d'avant en arrière comme s'ils couraient. Leurs yeux restent fermés et il est évident qu'ils dorment profondément, à part les petits mouvements saccadés et les gémissements étouffés. Cette expérience pourrait vous amener à vous demander : les chiens rêvent-ils ? De quoi rêvent les chiens ?

Les chiens rêvent-ils ?

De nombreuses recherches ont été menées sur la question de savoir si les chiens rêvent ou non. La réponse retentissante de la communauté scientifique est oui, les chiens ont des rêves ! 

Pour comprendre comment nous avons découvert la vérité sur le rêve des chien, nous devons expliquer ce qui suit :

  • Cycles du sommeil chez le chien 
  • Quel genre d'études sur les rêves ont été faites sur des animaux
  • Facteurs qui ont un impact sur les rêves d'un chien 

Tout savoir sur les cycles de sommeil chez le chien

Que se passe-t-il lorsque votre chien dort ? Le sommeil est un état naturel que connaissent tous les animaux : la conscience est réduite et les mouvements volontaires sont limités, voire inexistants. Il permet à notre corps et à notre cerveau de se recharger et de traiter les informations que nous avons reçues au cours de la journée. 

Les chiens et les humains ont des horaires de sommeil similaires et présentent une activité cérébrale similaire qui peut être divisée en deux phases de sommeil : le sommeil lent (SWS) et le sommeil rapide des yeux (REM). Le sommeil à ondes lentes est un stade de sommeil plus léger où il est facile de réveiller votre chien, même avec un petit bruit. Ce stade se produit au début et à la fin d'un cycle de sommeil complet. Le sommeil paradoxal est un stade plus profond du sommeil, et c'est à ce moment-là que vous pouvez remarquer que votre chien se tortille et gémit. Les chiens passent environ 10 % de leur temps de sommeil en sommeil paradoxal.

Ce que nous savons des recherches sur les rêves chez le chien

L'une des principales expériences auxquelles on fait référence lorsqu'on parle des habitudes de rêve des chiens est en fait une expérience sur des rats. Une étude réalisée en 2001 a montré que les rats rejouent des images de leurs heures d'éveil pendant leur sommeil, ce qui prouve qu'ils font des rêves comme les humains. L'hypothèse générale est que, puisque les rats rêvent et que leur cerveau est moins complexe que celui des chiens, ces derniers doivent aussi rêver.

Quels sont les facteurs qui influance le rêve d'un chien ?

Il est prouvé que la taille a une incidence sur la fréquence des rêves d'un chien. Les scientifiques pensent que les chiens de petite taille ont tendance à faire des rêves plus courts et plus fréquents, tandis que les chiens de grande taille font des rêves plus longs mais moins nombreux au cours d'un cycle de sommeil. L'âge a également un impact sur les rêves d'un chien. Les chiots ont beaucoup d'informations à synthétiser pendant leur sommeil et, pour cette raison, ils rêvent probablement plus que les chiens plus âgés.

De quoi rêvent les chiens ?

Il n'y a aucun moyen de savoir à quoi rêvent nos chiens, mais les scientifiques ont fait quelques suppositions. Les chiens rêvent probablement de leurs activités quotidiennes de la même manière que les humains. 

Si nous supposons également que nos fidèles compagnons rêvent de leurs activités et parmi celles-ci, mangez leur nourriture ou les bonnes friandises qu'ils préfèrent.

Pour comprendre comment les scientifiques sont parvenus à cette conclusion, il faut connaître une partie du cerveau appelée PONS (P.N.A. pons.). Cette partie du cerveau a été utilisée dans une étude visant à prouver que les chiens rêvent de leur vie et de leurs activités quotidiennes. Les résultats de cette étude suggèrent qu'il est probable que les chiens puissent aussi faire des cauchemars, au moins occasionnellement. 

Le rêve en action : LE PONS

Le pons est une structure présente dans le tronc cérébral des humains et des chiens. Le pons nous empêche de réaliser nos rêves pendant le sommeil en contrôlant les mouvements de nos muscles pendant l'état de sommeil. Il est sous-développé chez les chiots, c'est pourquoi ils ont tendance à bouger davantage pendant leur sommeil que les chiens plus âgés.

Les chiens rêvent-ils d'activités quotidiennes ?

Une étude fascinante a utilisé l'apophyse pour démontrer que les chiens rêvent de leur vie quotidienne. Les chercheurs ont désactivé l'apophyse pour que les chiens participant à l'étude puissent réaliser leurs rêves. Ils ont constaté que les chiens d'arrêt, une race de chasseurs, adoptaient des comportements de chasse pendant leur sommeil. Cela a prouvé pour la première fois que les chiens rêvaient de leurs activités quotidiennes.

Si un chien d'arrêt peut rêver de chasser des oiseaux, un carlin est probablement moins susceptible de le faire. Un retriever peut rêver d'aller chercher sa balle préférée, tandis qu'un chien de garde peut rêver d'aboyer contre un intrus. Les expériences individuelles de chaque chien déterminent les rêves qu'il fera - tout comme nous.

Chien coucher avec un reveil entre les pattes et un bandeau sur les yeux

Les chiens font-ils des rêves effrayants ?

Les chiens vivent parfois des expériences stressantes et effrayantes, et comme nous savons qu'ils rêvent de leurs expériences dans la vie réelle, ils peuvent probablement faire ce que nous appelons des cauchemars.

Une anecdote très populaire concernant les cauchemars des chiens se trouve dans Psychology Today. Le propriétaire d'un Basenji, un chien hypoallergénique qui déteste traditionnellement l'eau et les bains, raconte que son animal a rêvé d'un bain redouté. Le comportement typique du chien après un bain est très particulier : L'animal court et se cache entre les jambes de son maître. Lorsque le chien s'est réveillé brusquement après un rêve actif, il a couru vers son maître et s'est caché entre ses jambes. Comme le chien ne fait cela qu'immédiatement après un bain, cela indique que le chien a fait un cauchemar à propos de la baignoire. 

Les cauchemars chez les chiens sont probablement peu fréquents et se caractérisent souvent par une peur de quelque chose d'aussi inoffensif qu'un bain, bien que votre chien puisse ne pas être d'accord avec cette évaluation ! 

Comportement du sommeil et rêves du chien

Les chiens vivent parfois des expériences stressantes et effrayantes, et comme nous savons qu'ils rêvent de leurs expériences dans la vie réelle, ils peuvent probablement faire ce que nous appelons des cauchemars.

Une anecdote très populaire concernant les cauchemars des chiens se trouve dans Psychology Today. Le propriétaire d'un Basenji, un chien hypoallergénique qui déteste traditionnellement l'eau et les bains, raconte que son animal a rêvé d'un bain redouté. Le comportement typique du chien après un bain est très particulier : L'animal court et se cache entre les jambes de son maître. Lorsque le chien s'est réveillé brusquement après un rêve actif, il a couru vers son maître et s'est caché entre ses jambes. Comme le chien ne fait cela qu'immédiatement après un bain, cela indique que le chien a fait un cauchemar à propos de la baignoire. 

Les cauchemars chez les chiens sont probablement peu fréquents et se caractérisent souvent par une peur de quelque chose d'aussi inoffensif qu'un bain, bien que votre chien puisse ne pas être d'accord avec cette suposition ! 

Comportement du sommeil et rêves du chien

Bien que nos chiens ne puissent pas nous dire ce dont ils ont rêvé, nous pouvons déduire une partie de ce qui se passe dans leur esprit en observant leurs mouvements et leur comportement pendant leur sommeil. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie rapportent que leur chien peut donner des coups de pied, se tortiller, remuer les pattes, aboyer ou gémir pendant son sommeil. 

Bien que nous ne puissions jamais savoir exactement ce qui se passe dans l'esprit de votre animal endormi, nous pouvons faire quelques suppositions sur ce que ces comportements pourraient indiquer sur les rêves de votre chien. Il est également important de savoir quand ces mouvements peuvent indiquer quelque chose de malsain, comme une crise, et comment la position dans laquelle votre chien dort peut avoir un impact sur ses mouvements pendant le sommeil.

Qu'est-ce que cela signifie quand votre chien sursaute ou vocalise pendant son sommeil ?

Qu'il s'agisse d'un coup de pied une ou deux fois, d'un simple mouvement de la patte ou d'un battement régulier des pattes dans un mouvement de course, votre chien bougera probablement un peu pendant qu'il est dans un état de rêve. C'est tout à fait normal, car ses muscles réagissent à l'activité du cerveau qui rêve. 

De même, vous entendrez peut-être votre chien gémir ou aboyer pendant son sommeil. Ces sons nous touchent souvent au cœur et nous font craindre que notre animal fasse un rêve désagréable ou se sente stressé, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, votre chien hurle simplement après le lapin qu'il poursuit, et cela se traduit par un gémissement dans son sommeil. Dans tous les cas, il est préférable de laisser le rêve de votre chien suivre son cours. Même s'il s'agit d'un rêve effrayant, il sera bientôt terminé et il ira bien. Ne perturbez pas son repos en essayant de le "sauver" d'un rêve effrayant. 

Quand est-ce que l'activité onirique peut être inquiétante chez le chien ?

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une petite quantité de mouvements et de gémissements pendant le sommeil, mais si l'activité commence à interférer avec le repos quotidien de votre chien, cela peut être un problème. Votre chien a besoin de beaucoup de sommeil et si des mouvements excessifs et des rêves actifs semblent perturber ses habitudes de sommeil, vous devez consulter votre vétérinaire. 

Les secousses excessives peuvent également être le signe d'autres problèmes de santé, tels qu'une hypoglycémie, une malnutrition, une infection, un stress, voire des crises et des problèmes neurologiques. Les crises se produisent généralement lorsque le chien est éveillé, mais si votre chien fait une crise pendant son sommeil, ses mouvements seront très différents de ceux qu'il fait habituellement dans ses rêves. Une crise s'accompagne généralement d'une raideur du corps, d'une ouverture des yeux, de la présence de mousse dans la gueule et d'une respiration laborieuse. 

Comment la position du someil peut affecter ple mouvement ?

Chaque chien a une position de sommeil différente. Les chiens des régions froides, comme les huskies, ont tendance à dormir en position recroquevillée, la queue repliée sur le reste du corps. Comme leurs muscles sont plus tendus dans cette position, ils sont moins susceptibles de faire des mouvements associés à leurs rêves. À l'inverse, un basset ou un labrador qui dort dans une position plus étalée est plus susceptible de remuer les jambes ou de tressaillir pendant son sommeil, car son corps est plus détendu pendant l'état de rêve.

Ne réveillez pas un chien qui rêve !

Si votre chien est endormi, il est préférable de le laisser tranquille et d'apprendre à votre famille à faire de même. De nombreux cas d'enfants mordus par un chien ont été provoqués parce que l'enfant a interrompu le sommeil de l'animal. Mais même sans le risque d'une morsure, réveiller un chien pendant qu'il rêve n'est pas sûr, car les rêves signifient qu'il bénéficie d'un sommeil profond et réparateur. 

Si vous avez l'impression que votre chien est un peu hyperactif et qu'il a du mal à s'installer dans un état de rêve, vous pouvez contribuer à son bien-être en ajoutant une huile de CBD pour chiens. Tous les chiens sont différents, et certains peuvent avoir besoin d'un peu plus d'aide pour atteindre cet endroit profond et reposant où les rêves peuvent se produire.

Lorsque vous vous demandez de quoi rêvent les chiens, rappelez-vous que vos animaux ont besoin de repos pour rester heureux et en bonne santé, alors, comme on dit... Laissez les chiens dormir !

Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.