Attention aux os en peau de buffle : un danger caché pour votre chien !

Les produits à mâcher en cuir brut ou en peau de buffle sont souvent vantés pour leurs bienfaits sur la santé bucco-dentaire des chiens. Ils occupent votre compagnon, renforcent ses mâchoires, maintiennent ses dents propres et contribuent même à une haleine plus fraîche. De plus, ils aident à prévenir l'accumulation de tartre. Cependant, derrière ces avantages se cachent des risques potentiels pour la santé de votre chien. Il est essentiel de connaître les dangers associés à ces produits avant de les inclure dans les habitudes de votre animal.

Petit chien teckel devant un gros os en peau de buffle

Les os en peau de buffle : la friandise à mâcher la plus dangereuse de tous les temps pour nos chiens !

La plupart des chiens mâchent des os en peaux de buffle pendant des heures, et non seulement cela les occupe, mais ils semblent les apprécier durablement. Mais comment l'un des os à mâcher les plus populaires de la planète peut-il être si dangereux pour vos animaux de compagnie. Si vous saviez ce qu'il a fallu pour faire coller ce cuir « brut » toxique, vous comprendriez rapidement quel est le problème.
Beaucoup de maîtres sérieux pensent que c'est un bon choix pour améliorer l'hygiène dentaire de leur chien, mais malheureusement ce n'en est pas le cas. L'os en peau de buffle à mâcher est dur au début de la mastication, mais au fur et à mesure que votre chien mâche, il devient plus mou, jusqu'à ce qu'il ait la consistance très molle ou ressemble à du chewing-gum. À ce stade, ce n'est qu'un risque d'étouffement et d'obstruction intestinale, que risque votre chien. 

Même avec les histoires d'horreur sur les chiens nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence après avoir consommé ces "friandisses", la majorité des propriétaires de chien de compagnie (en particulier les nouveaux) pensent que cette friandise à mâcher est une sorte de bâton de viande séchée pour nos chiens.
Permettez-moi de démystifier ce mythe tout de suite ! Un bâton de peau de buffle n'est pas un sous-produit de l'industrie du bœuf et n'est surtout pas fait avec de la viande déshydratée comme nos friandises de mastication. Au contraire, la peau de buffle est du cuir brut qui est un sous-produit de l'industrie du cuir, donc théoriquement, il s'agit bien d'un cuir à mâcher.


Comment les os ou jouets à mâcher en peaux de buffle sont-ils fabriqués ?

La majorité des os à mâcher ou jouets en peau de buffle proviennent des pays asiatiques. La production de cuir brut commence par le fendage d'une peau d'animal, généralement de bétail comme le buffle, le boeuf ou le cheval.
Le grain supérieur est tanné et transformé en cuir, il est utilisé pour des produits comme les sièges d'auto, les vêtements, les chaussures, les sacs à main, etc. Tandis que la partie qui nous intéresse pour notre os à mâcher en peau de buffle est la couche intérieure (sous couche cutanée) celles-ci vont donc aux chiens, mais elle sert également à d'autres choses comme la gélatine, les cosmétiques et la colle !

Alors, comment cette peau, qui est commodément enroulée pour avoir de jolies formes est réellement transformée ? Je v'ai donc vous expliquez comment cette peau se déplace à travers un processus coriace où elle se transforme en de jolis os à mâcher ou en bâtonnet à mâcher bien coloré pour le malheur de votre chien.
Suivont donc le long proccesus de transformation des peaux !


ETAPE 1 : Attention aux os en peau de buffle : un danger caché pour votre chien.

Normalement, les peaux de bovins sont expédiées des abattoirs aux tanneries pour y être transformées dans des bains de saumures  afin d'aider et retarder le taux de décomposition. Vous remarquerez au passage que le sel n'est pas vraiment bon pour la santé de nos chiens. Ce transport peut durée de plusieurs semaines voir des mois. Ces peaux sont ensuite traitées avec un bain chimique pour aider à « préserver » le produit. Cela n'arrête pas le processus de décomposition, mais le ralentit seulement.

Une fois les peaux arrivées  à la tannerie, les peaux sont trempées et traitées soit avec une solution de lessive de soude ( vous savez ce qui vous sert à déboucher votre évier), ou soit avec une recette hautement toxique de sulfure de sodium. Ce processus aidera à supprimer les poils et la graisse qui peuvent encore être attachés aux peaux. (Non, personne ne veut voir une peau velue plaine de poil…)

Ensuite, lors de ce glorieux voyage, ces peaux sont ensuite traitées avec des produits chimiques qui aident la peau à « gonfler », ce qui la rend plus facile à diviser en couches.
A ce moment là, les couches sont séparées, le cuir partira pour de très beaux sac à main et le reste qui est donc la sous couche appellée également "rawhide" partira pour faire de magnifiques friandises pour nos chiens. Mais l'horreur ne s'arrete pas là !


ÉTAPE 2 : Nettoyage des peaux dans les produits chimiques

Maintenant que nous avons la couche interne de la peau, il est temps de passer à l'étape post-tannerie ! 
Les peaux sont lavées et blanchies à l'aide d'une solution de peroxyde d'hydrogène et/ou d'eau de Javel. Cela aidera également à éliminer l'odeur du cuir pourri ou putréfié, rappelez-vous que j'ai mentionné que la décomposition n'est que retardée…
La recherche montre également que d'autres produits chimiques peuvent être utilisés ici pour aider le processus de blanchiment si l'eau de Javel n'est pas assez forte.
Entre autres produits découverts dans une étude, nous y retrouvons des traces de plomb, de mercure, d’arsenic, mais également différents pesticides et autres insecticides.


ÉTAPE 3 : Et si nous rendions cet os joli !

Il est maintenant temps de donner à ces feuilles blanchies et coupés de ce sous-produit coriace un aspect délicieux !  C'est donc ici qu'intervient le processus de peinture artistique.

Les os à mâcher ou les jouets sont  arrosés, fumés et teintés de manière décorative et peuvent ainsi recevoir n'importe quelle couleur (ou odeur) sous le revêtement de colorants et d'arômes (souvent artificiels)… Ils peuvent même être peints avec une couche d'oxyde de titane qui est le pigment blanc PW6 du Colour Index, utilisé aussi fréquemment comme opacifiant pour les peintures et de nombreux autres produits pour les faire paraître blancs et plus jolis sur l'étagère de votre animalerie préférée.

La fiche signalétique de cette friandise toxique révèle dans son contenu en autres,  le cancérogène FD&C Red # 40  ou également appeler colorant E129 qui est un colorant hydrosoluble de la famille des colorants monoazoïques, plus communément appelés "Rouge allura" qui est interdit dans une bonne partie de l'Europe. Ce produit est souvent utilisé dans les cosmétiques appliqués autour des yeux et sur les lèvres. Nous trouverons dans notre os en peau de buffle nouvellement créé des conservateurs comme le benzoate de sodium et j'en passe des meilleurs. Mais suivre les effets d'une exposition chimique à long terme est presque impossible lorsqu'il s'agit d'une intoxication lente et à faible dose. 

OK, maintenant que ces peaux ont été peintes, il est temps de passer au processus final.


ÉTAPE 4 : Faire durer un os à mâcher éternellement !

Lors des tests pratiqués, nous vous rappelons que : du  plomb, de l'arsenic, du mercure, des sels de chrome, du formaldéhyde et d'autres produits chimiques toxiques ont été détectés dans les os à mâcher en peau de buffle ou autres friandises pour nos chiens.

Pour que notre os à mâcher dure encore plus longtemps, les industriels débordent d'idée plus farfelue les unes que les autres. On y ajoute simplement un peu de colle et nous mettons nos os à mâcher sous presse et le tour est joué. Il est ainsi donc sûr de dire que n'importe quel type de colle peut également être utilisé !

Enfin, il est venu le temps d'emballer et de coller toutes  les jolies étiquettes marketing sur ce superbe produit en peau de buffle.


batonnets pour chien en peau de buffle reconstitué

Magnifique exemple de bâtonnets en peau de buffle
reconstitue et colorés au "rouge allura"

Notre sélection d'os à mâcher

Alors pourquoi ces os en peaux sont-il encore vendus ?

La réponse n’est pourtant pas facile à trouver. Mais elle est logique.  Les industriels qui les fabriquent sont régi par l'industrie du cuir et les règles encadrant la protection alimentaire ne s’appliquent donc pas à cette industrie.

Et comme Kymaya n'a pas l'habitude de vous raconter des salades sur les produits naturels de nos chiens, ce n'est pas moi qui vais vous livrer une autre vérité.

Il existe une réglementation sur les os à mâcher pour nos chiens, qui a fait peau neuve (désolé du jeu de mots) depuis le 18/02/2020 nous la trouverons sur le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Je vous laisse à cette lecture est tiré vos conclusions, même s’il y a du mieux et je m'arrêterais là sur le bonheur que ces os procurent à votre chien.


Les os à mâcher pour chien sont-ils tous les mêmes ?

Non et heureusement que non. Certains os à mâcher sont fabriqués en Amérique du Sud et plus précisément pour les meilleurs au Brésil.
Parmi eux et pour le plaisir de nos chiens, nous trouverons ceux de la marque Antos 100% naturel ou seule de l'eau oxygénée à 5% est utilisée pour le nettoyage des peaux afin de les débarrasser d'éventuelles bactéries. C'est le seul traitement que ces peaux subissent. En effet, elle ne supporte déjà pas le transport, les peaux sont directement transformées en os à mâcher dans l'usine de production situer à côté des abattoirs.

Les os à mâcher naturels d'Antos sont faits à partir de tissus conjonctifs bruts est sont fabriqués dans le respect de la norme de sécurité alimentaire BRC Global Standard for Food Safety. Cette certification vous assure de la qualité, et du respect des critères opérationnels auxquels les fabricants doivent se soumettre.
Les os à mâcher de Antos sont durs, résistants et entièrement digestibles. L’os à mâcher agit comme une brosse à dent 100% naturelle, en massant les gencives et en nettoyant les dents en profondeur qui aide ainsi à éliminer la plaque dentaire. Les Mini Roll seront idéals pour la dentition des chiots. Les os à mâcher Antos Heavy Prime Bone avec ses 5 tailles S - M - L - XL  et XXL allant de 8 à 55 cm combleront les chiens qui ont envie de mâcher.  Les Roll en forme de rouleau seront plus pratiques pour les chiens plus âgés, leur forme en rouleau leur conviendra bien mieux. Nous trouverons également les Dental roll en 4 tailles, les petits Mini roll vendus par 3 et les gros Roll de taille M - L - XL allant de 15 à 30 cm.

  • Os à mâcher exclusivement de qualité A pour un plaisir durable et utile de mastication.
  • Aide à une bonne hygiène bucco-dentaire, antitartre et antiplaque.
  • les os à mâcher Antos ne tache pas, ne colle pas, ne gonfle pas.
  • Les os à mâcher Antos mono protéinique,  cela diminue le risque de réactions allergiques.
  • Les os à mâcher subissent des contrôles rigoureux pour une exigence de qualité optimale.
  • Les os à mâcher Antos sont sans colorant, sans exhausteur de goût et sans additifs chimiques.

Les os à mâcher pour chien Antos restent une des friandises préférées de Kymaya


Par quoi peut-on remplacer les os à mâcher ?

Ce n'est pas le choix qui manque parmi les friandises naturelles pour les chiens. Pour les soins dentaires, nous pourrons compter sur les bois de cerf pour les chiens qui ont une grosse mastication ou les bois de cerf fendu pour les chiens plus fragile des dents. Nous pourrons également compter sur cette superbe friandise qu'est le fromage de yack pour les chiens de plus de 4 mois, excellente source protéines bonnes pour vos compagnons. Les différentes cornes de buffle d'eau, de vache ou de mouton seront également une bonne source de bons minéraux. Pour les chiens aux dentitions plus fragiles, nous pourrons leurs proposés les oreilles de porc, de boeuf ou d'agneau parmi les friandises d'éducation pour chien toutes aussi naturelles que les précédentes. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ce qu'il manque comme friandise alternative  aux os en cuir de buffle qui devrait être interdit de donner à ronger à nos chiens.

Produit ajouté pour comparer.

Hum...les bons cookies

cookies chiens

Kymaya.fr utilise des cookies pour des raisons analytiques et pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "J'accepte" vous acceptez que nous utilisions des cookies.